Les nouvelles avancées dans le domaine médical ont permis de mettre au point la Stimulation Magnétique Transcrânienne (SMT). De nombreuses personnes y ont recours car la SMT permet un traitement fonctionnel de la dépression, c’est-à-dire qu’elle cible directement le fonctionnement des tissus qui produisent les neurotransmetteurs et favorisent leurs sécrétions naturelles.
La dépression touche plusieurs tranches d’âge de la population et parmi les individus les plus touchés par cette maladie figurent les personnes âgées qui sont celles qui supportent le plus mal les antidépresseurs. En effet, les effets secondaires des antidépresseurs viennent s’ajouter aux risques liés à l’âge. Les états confusionnels, les troubles cognitifs et la perte de repères ne sont pas rares, sans parler des retentissements physiques auxquels les personnes âgées sont particulièrement sensibles. Grâce à la neuro-imagerie, on sait que lors d’une dépression, des zones d’hypoactivité et des zones d’hyperactivité apparaissent sur le cerveau. La SMT permet de lever ce blocage et de restaurer une activité normale des zones touchées. Il existe par conséquent plusieurs protocoles dont certains permettant d’activer les zones déficientes et inversement.
Ces différent protocoles sont déterminés par l’observation du médecin/l’observation clinique/des tests psychologiques spécifiques. La stimulation magnétique transcrânienne (SMT) stimule une région du cerveau que l’on croit moins active chez les personnes souffrant de dépression. La stimulation de cette partie du cerveau qui se situe dans le cortex préfrontal, se fait au moyen d’un instrument qui transmet un champ électromagnétique à travers le crâne.
La SMT est une technique médicale de pointe qui permet le passage d’un champ magnétique à travers le crâne et, lorsqu’il interagit avec le cerveau, il cause un courant électrique dans les tissus cérébraux qu’il touche. La technique est non invasive et permet donc d’entrer dans le cerveau d’une personne éveillée et alerte, sans que celle-ci n’éprouve un réel inconfort. La SMT permet de soigner de nombreux patients dépressifs sachant qu’environ 40% des personnes souffrant de dépression majeure ne répondent pas aux antidépresseurs soit parce que leur effet ne dure pas soit qu’ils entrainent des effets secondaires trop intenses pour les patients. La SMT est également testé dans le traitement d’autres maladies neurologiques et psychiatriques, comme la maladie de Parkinson, la maladie d’Alzheimer, les troubles anxieux, le trouble obsessif-compulsif, le trouble de stress post-traumatique, le trouble anxieux généralisé, la schizophrénie ainsi que les troubles alimentaires. Ce sont là des domaines de recherche beaucoup plus récents, mais la SMT semble très prometteuse.