La dépression est une maladie qui peut toucher n’importe qui, quel que soit l’âge, le sexe ou le statut social. La dépression est devenue aujourd’hui un phénomène très courant qui ne relève ni d’une fatalité ni d’une faiblesse de caractère mais  qui correspond à une réalité mal comprise de la société actuelle.

La dépression entraîne une souffrance et une gêne importantes nécessitant une prise en charge par un professionnel compétent. Si elle n’est pas détecté à temps ou si elle peut est mal soignée, elle peut conduire la personne dépressive au suicide. En effet, la dépression apparait comme  la première cause de suicide. Dans les faits, on constate que près de 70 % des personnes qui décèdent par suicide souffraient d’une dépression, le plus souvent non diagnostiquée ou non traitée. La tendance aux idées suicidaires est fréquente chez les sujets souffrant de dépression  et font même partie des symptômes de la maladie.

 Quelle que soit la situation elle doit absolument être signalée à un professionnel de santé afin d’en parler et de les désamorcer. Il faut savoir que les personnes suicidaires ne veulent pas nécessairement mourir mais souhaitent plutôt mettre fin à une souffrance devenue insupportable pour elles. La grande  majorité des personnes en proie à des idées de suicide ne feront pas de tentative. La crise suicidaire est un épisode à risques, marqué par un envahissement des émotions, de grandes difficultés pour se concentrer et par le sentiment profond d’avoir tout essayé et que rien ne marche pour créer un soulagement.

Le vécu d’impuissance est majeur. Cette crise suit souvent un processus qui comporte plusieurs « stades » ou « paliers ».La personne dépressive a d’abord des « flashs » (visions brèves qui donnent l’impression de devenir fou), puis des idées de suicide plus ou moins fréquentes et intenses contre lesquelles elle va lutter mais qui peuvent éventuellement l’envahir. Elle risque alors de passer aux stades de l’intention (prise de décision), de la planification (recherche du moyen, du lieu, des circonstances et du moment) et de la mise en œuvre de son suicide. Ce processus n’est jamais inéluctable et peut être stoppé à tout moment. Il est essentiel d’en parler à un professionnel. On peut aussi se rendre à toute heure du jour ou de la nuit aux urgences de l’hôpital le plus proche ou dans un Centre d’accueil et de crise ou encore d’appeler un centre d’appel spécialisé.