Lorsque quelqu’un souffre de dépression, le diagnostic et la prise en charge de la maladie est essentielle d’autant qu’elle peut être parfois complexe. Dans un premier temps il faut savoir où et à quel spécialiste s’adresser car les professionnels de la santé n’ont pas tous les mêmes compétences et qualifications.

Dans le secteur public, les Centres d’accueil et de crise ou encore les centres de dépression permettent d’accueillir sans rendez-vous, de soigner et d’orienter des personnes en état de crise. Ils peuvent éventuellement proposer une hospitalisation de courte durée. Ils assurent une permanence téléphonique et des consultations gratuites, le plus souvent 24h/24 et 7j/7. On les trouve principalement dans les grandes villes. Le recours à un hôpital public permet une hospitalisation à temps plein  c’est-à-dire dans le cas où l’état de santé de la personne exige des soins ou une surveillance 24h/24, elle peut être continue ou discontinue (les week-ends, les nuits). Les unités d’hospitalisation peuvent être situées au sein d’un hôpital spécialisé (un établissement public de santé mentale), au sein d’un hôpital général, ou sur un site autonome, en ville.

Les Centres médico-psychologiques (CMP)  sont des établissements implantés en ville, en dehors d’un hôpital. Ils proposent des consultations à toutes les personnes le souhaitant, quelle que soit la sévérité des troubles de dépression et autres, qu’elles soient venues spontanément ou qu’elles aient été adressées par un médecin. L’équipe du CMP est composée de psychiatres, d’infirmiers, de psychologues, d’assistantes sociales. Elle coordonne l’accueil, les soins et peut proposer des psychothérapies, des ateliers en groupe et parfois des visites à domicile. Pour bénéficier de ces soins, il suffit de téléphoner pour prendre rendez-vous ou de se rendre directement sur place. Les coordonnées des CMP figurent dans l’annuaire, sous la rubrique « Centres médicaux et sociaux, dispensaires ».

Le secteur privé regroupe essentiellement des professionnels de la santé exerçant en cabinet libéral  comme les psychiatres, psychologues, psychothérapeutes…. Vous pourrez découvrir sur le site xn--psychothrapeute-inb.net les raisons qui peuvent vous amener à consulter un psychothérapeute. En France, il y a  environ 125 cliniques neuropsychiatriques privées. Quelques-unes sont spécialisées dans la prise en charge de certaines maladies, dont la dépression. La plupart d’entre elles sont « conventionnées », c’est-à-dire qu’elles permettent de bénéficier d’une certaine prise en charge par l’Assurance maladie et les assurances complémentaires. Les tarifs, ainsi que les conditions d’admission et de prise en charge des frais, varient d’un établissement à l’autre et  il vaut donc mieux se renseigner au préalable.